Nouvelle race de rouille jaune Nouvelle race de rouille jaune
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
• L'an dernier, en Grande-Bretagne, une nouvelle race de rouille jaune est apparue. Baptisée Solstice (nom de la variété sur laquelle elle a été observée pour la première fois), elle associe une combinaison inédite de virulences et peut se développer sur d'autres variétés jusqu'alors résistantes telles qu'Oakley, Viscount, Ambition...
• Elle aurait été observée au Danemark, de la fin de 2009, mais pas en France, où les trois anciennes races ont dominé le paysage. En 2010, d'après l'Inra-Bioger à Grignon, cette race serait présente en France : sur 30 échantillons provenant de plusieurs départements, 10 correspondraient à Solstice. Les résultats définitifs seront connus au début de 2011.
• Les observations de terrain montrent, par ailleurs, qu'Oakley pouvait présenter, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, quelques symptômes de rouille jaune. « Il faudra rester vigilant en 2011 car il y a un risque élevé de nouveaux contournements des gènes de résistance », alerte Arvalis. L'institut se veut toutefois rassurant car cinq variétés françaises (Bermude, Apache, Premio, Caphorn et Barok), testées en conditions anglaises, ont montré un bon niveau de résistance à la rouille jaune.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :